La genèse de l'Eurasier

Créer en 1960 par Julius Wipfel, l'Eurasier est un chien originaire d’Allemagne, qui provient à l’origine de plusieurs croisements. Passionné par les chiens de type nordique issus de race mélangées, cet éleveur décide de s’intéresser aux travaux de Konrad Lorenz, un éthologue et aux résultats d’un croisement accidentel entre un Berger Allemand et un Chow-Chow.
Pour créer cette nouvelle race, J Wipfel décide de faire un premier croisement entre une femelle spitz loup et un mâle chow-chow. Ce mariage donna une première génération appelée "Wolf-Chow".
L’objectif premier de Julius Wipfel était de créer un chien de compagnie. Une race avec des couleurs variées, et des chiens possédant une apparence naturelle, stable, robuste et sociable. Afin de se rapprocher au plus près de ces objectifs fixés et réduire certains défauts de ses “Wolf-Chow”,Kondrad Lorenz conseil à J. Wipfel d’amener du sang neuf. C’est ainsi qu’il décide de marier ses Wolf Chow avec des Samoyèdes.
Ce dernier croisement entre ces deux races marque officiellement la création des premiers Eurasier. En 1973, le standard est officiellement reconnu par la FCI qui classe les Eurasiers dans le groupe 5 regroupant les chiens de type primitifs, les spitz et les races apparentées.
Son aspect général :

De taille moyenne, l’Eurasier est un spitz possédant des proportions harmonieuses. Ses oreilles sont parfaitement dressées, son ossature moyennement lourde et sa queue, touffue, est portée soit rabattue en avant sur le dos, soit très légèrement recourbée de côté ou enroulée ; si elle pend, elle atteint le jarret.
L’Eurasier porte un poil mi-long avec un sous-poil épais et fourni. Dans le standard, il est indiqué que toutes les couleurs et que toutes les combinaisons de couleurs sont admises. Font exception le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe couleur marron.
Poids et tailles :

Mâle de 23 à 30 kg et de 52 à 60 cm.
Femelle de 18 à 26 kg et de 48 à 56 cm.
Son caractère :

Avec son regard attendrissant, son pelage fluffy et son allure de petit ours, l'Eurasier fait tourner des têtes et remplit les yeux d'étoiles.
L'Eurasier, c’est le chien de famille par excellence. Curieux de nature et doté d'une grande sensibilité, il est très proche de sa famille, qu’il s’agisse d’humains ou d’autres animaux, dont il devient un membre à part entière. Une vie en chenil ou à l’écart de la vie familiale est donc à proscrire. Pour autant, il convient de l’habituer à la solitude dès son plus jeune âge, afin d’éviter toute anxiété de séparation. Chien relativement discret, ce n’est ni un chien de travail ni un chien de garde, même s’il peut aboyer lorsqu’il le juge nécessaire. Son fort attachement à sa famille en fait un bon gardien.
L'Eurasier peut tout à fait vivre en appartement, à condition que sa famille comble ses besoins fondamentaux, notamment en lui offrant des balades quotidiennes.
Avec son côté joueur et espiègle, son caractère naturellement joyeux, calme et affectueux fait de lui un compagnon idéal pour une vie avec des enfants. Il faudra néanmoins veiller à ce que tous les membres de la famille respectent ses besoins et ses émotions, en faisant preuve de patience et de bienveillance. Même si certains Eurasiers peuvent se montrer un peu plus réservés avec les inconnus, ils ne doivent pas agressifs pour autant.
Attention, même si l'Eurasier s’éduque relativement bien et aussi mignon soit-il, il reste un être vivant avec des besoins, des envies et des émotions. Les promenades doivent être quotidiennes afin de le dépenser physiquement et mentalement.
On entend souvent dire que l’Eurasier est un chien facile à vivre, doux, calme, et qu’il s’éduque "facilement" avec de la bienveillance. Bon, c’est un peu le résumé que vous trouverez partout sur Internet ! C’est en partie vrai oui mais attention, il y a quelques détails à ne pas négliger avant de se lancer dans l’aventure de l’adoption.
Parce qu’un Eurasier, c’est un peu comme un lion dans un corps de peluche : tranquille à première vue, mais toujours prêt à montrer qu’il a son propre caractère royal quand il le décide !
L’Eurasier est un chien sensible, intelligent et profondément attaché à ses humains, mais ce n’est certainement pas un robot à programmer avec quelques friandises. C'est un poilu qui reflechi avant d'agir. Il peut comprendre vite, certes, mais il faut que votre demande est du sens pour lui si vous voulez qu'elle est une chance d'aboutir. Il a aussi un sacré petit caractère et un grand besoin de lien, de cohérence et de respect.
Certains ont même un instinct de chasse marqué qu’il faut savoir gérer avec douceur et rigueur. L’éducation ne doit pas passer par la contrainte, mais elle demande une vraie implication, de la cohérence, une capacité à s’adapter, à observer et à se remettre en question.
L’Eurasier n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains : non pas parce qu’il est difficile, mais parce qu’il a besoin d’humains capables de le comprendre, de respecter son rythme et ses émotions, et de lui offrir un cadre rassurant sans rapports de force (attention à ne pas confondre avec du laxisme ! ) Mal géré, il peut devenir distant, anxieux, voire réactif.
Vous l'aurez compris, une éducation rigoureuse, empreinte de bienveillance et de positivité, sera la clé pour obtenir un Eurasier en pleine possession de ses moyens et bien dans ses pattounes !
L’adoption d’un Eurasier, c’est un engagement sérieux sur une dizaine d’années. On ne choisit pas une belle peluche juste pour décorer la maison ! Alors avant de craquer pour ce petit ours au cœur royal, mieux vaut être prêt à régner avec lui… et à parfois accepter que ce soit lui qui porte la couronne ! Parce qu’on se le dise, une fois à vos côtés, préparez-vous : plus personne n’aura d’yeux que pour votre petit roi ou reine poilu !