La genèse de l'Eurasier
Créer en 1960 par Julius Wipfel, l'Eurasier est un chien originaire d’Allemagne, qui provient à l’origine de plusieurs croisements. Passionné par les chiens de type nordique issus de race mélangées, cet éleveur décide de s’intéresser aux travaux de Konrad Lorenz, un éthologue et aux résultats d’un croisement accidentel entre un Berger Allemand et un Chow-Chow.
Pour créer cette nouvelle race, J Wipfel décide de faire un premier croisement entre une femelle spitz loup et un mâle chow-chow. Ce mariage donna une première génération appelée "Wolf-Chow".
L’objectif premier de Julius Wipfel était de créer un chien de compagnie. Une race avec des couleurs variées, et des chiens possédant une apparence naturelle, stable, robuste et sociable. Afin de se rapprocher au plus près de ces objectifs fixés et réduire certains défauts de ses “Wolf-Chow”,Kondrad Lorenz conseil à J. Wipfel d’amener du sang neuf. C’est ainsi qu’il décide de marier ses Wolf Chow avec des Samoyèdes.
Ce dernier croisement entre ces deux races marque officiellement la création des premiers Eurasier. En 1973, le standard est officiellement reconnu par la FCI qui classe les Eurasiers dans le groupe 5 regroupant les chiens de type primitifs, les spitz et les races apparentées.
Son aspect général :
De taille moyenne, l’Eurasier est un spitz possédant des proportions harmonieuses. Ses oreilles sont parfaitement dressées, son ossature moyennement lourde et sa queue, touffue, est portée soit rabattue en avant sur le dos, soit très légèrement recourbée de côté ou enroulée ; si elle pend, elle atteint le jarret.
L’Eurasier porte un poil mi-long avec un sous-poil épais et fourni. Dans le standard, il est indiqué que toutes les couleurs et que toutes les combinaisons de couleurs sont admises. Font exception le blanc pur, la robe panachée de blanc et la robe couleur marron.
Poids et tailles :
Mâle de 23 à 30 kg et de 52 à 60 cm.
Femelle de 18 à 26 kg et de 48 à 56 cm.
Son caractère :
Avec son regard attendrissant, son pelage fluffy et son allure de petit ours, l'Eurasier fait tourner des têtes et remplies les yeux d'étoiles.
L'Eurasier, c’est le chien de famille par excellence. De nature curieuse et doté d'une grande sensibilité, il est très proche de sa famille (que ce soit les humains ou les animaux), il en est un membre à part entière. Une vie en chenil ou à l'écart de la vie familiale est donc à proscrire. Pour autant, il conviendra de l'habituer à la solitude dès petit afin d'éviter toute anxiété de séparation. Chien relativement discret, ce n'est ni un chien de travail ni un chien de garde, il peut cependant aboyer quand il l'estime nécessaire. Son fort attachement à sa famille fait de lui un bon gardien.
L'Eurasier peut tout à fait vivre en appartement à condition que sa famille comble ses besoins fondamentaux en lui offrant notamment des balades quotidiennes
Possédant un côté joueur et espiègle, son caractère naturellement joyeux, calme et affectueux, font de lui un compagnon de vie idéal pour une vie avec des enfants. Il faudra néanmoins veiller à ce que tous les membres de la famille respectent ses besoins et ses émotions en faisant preuve de patience et de bienveillance. Même si certains peuvent être un peu plus sur la réserve avec les inconnus, il n’en sera pas agressif pour autant.
Attention, même si l'Eurasier est un chien qui s'éduque relativement bien et aussi mignon soit-il, il n'en reste pas moins un animal avec des besoins, des envies et des sentiments. Les promenades doivent être quotidiennes afin de le dépenser physiquement et mentalement.
Une éducation rigoureuse, dotée de bienveillance et de positivité seront la clé pour obtenir un Eurasier en pleine possession de ses moyens et bien dans ses pattounes !
Une adoption est une responsabilité qui est prise pour une dizaine d'années, elle doit être mûrement réfléchie.